JEUX D'ÉCRITURE

Résidence au Palais de la Femme à Paris : ateliers d’écriture et créations 

Représentations

Création

mars 2020 Palais de la Femme (Paris 11)

Diffusion

octobre 2021 Cité Internationale des Arts (Paris 4
novembre 2021, à l’auditorium de l’Opéra de Massy (91)

Le cycle Mon cœur n’est pas de Pierre a été intégré en 2024 dans le spectacle Ronsard voir diffusion de ce spectacle.

Le projet Jeux d’écritures est né de l’ouverture généreuse des locaux du Palais de la Femme pour accueillir des répétitions de Chœur en Scène depuis 2016. Nous avons souhaité répondre à cet accueil en mettant en place un atelier d’écriture bi-mensuel animé par l’écrivain Benoît Richter. Un véritable projet de création musicale s’est développé autour de ces textes qui a permis la création de quatre œuvres nouvelles

Le Palais de la Femme est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion, accueillant en priorité des femmes majeures, mais aussi des familles.

Conception Emmanuèle Dubost (direction musicale) et Benoît Richter (ateliers d’écriture, mise en scène de Chansons autodatées cf vidéo)

Musiques (Commandes de Chœur en Scène)   Florence Baschet (Je me souviens), Michelle -Agnes Magalhes (Chansons Autodatées,  sur une forme poétique inventée par Benoît Richter, Voyelles sans ailes avec chœur d’enfants sur un poème de Josèphe Jepsyhas et Roland-Bernard Thomas (Mon cœur n’est pas de Pierre).

Poèmes écrits par les résidentes participant aux  ateliers animés par Benoît Richter, et pour Mon cœur n’est pas de Pierre, sur des poèmes de Pierre de Ronsard, d’ Agathe Added-Rivals, Amélie Charcosset, Floriane Durey, Sophie Grenau.

Chanteurs

Marion l’Héritier, Natalie Malikova, Marie Blanc, Anne-Céline Herbreteau, Lionel Gontier, Philippe Marchiset , Christian Girault, Eric Guillemard , Guillaume Durand, Nicolas Lefebvre