Cendres et Braises
Contacts |
|
Direction artistiqueEmmanuèle Dubost 06 70 79 96 33 |
|
Distribution |
|
Pierre PORQUET, Tatiana MIRONOV, Pascale SALMON, Bernadette GUENOU, Marie-Claude BOTTIUS, Nadia ZIRI, Philippe MARCHISET, Lionel GONTIER, Stéphane de TOURDONNET, Antoine de STAEL, Marc SOLLOGOUB, Jean-Claude SEGUIN, Emmanuèle DUBOST (clarinette), Pascale LAVANDIER, Jean-Philippe GUIBERT, Charlotte PLASSE, Marcus BORJA (accordéon) , Marcelo BRAGA (piano), Romulo GONCALVES (guitare)
|
|
Cendres et Braises est une fiction, une fantaisie lyrique autour de Blaise Cendrars, revenu hanter les personnages réels ou imaginaires qui ont jalonné sa trajectoire de bourlingueur.
Conception, direction musicale : Emmanuèle Dubost
Livret : Françoise Hayward
Mise en scène : Benoît Richter
Costumes: Pascale Lavandier
L'argument
Janvier 1924, Blaise Cendrars s’apprête à débarquer à Rio de Janeiro, attendu par la troupe (le choeur) de poètes, peintres, musiciens, qui l’ont invité. Consigné à bord car la “jeune nation brésilienne” ne veut sur son sol que des hommes vigoureux (et Blaise a laissé à la guerre sa main droite), il est enfermé dans cette cabine de bateau où vont lui apparaître les personnages forts qu’il a aimés, oubliés, reniés, idéalisés, embellis, enlaidis ; tous ceux qui le hantent et avec lesquels il continue de voyager dans le temps et dans l’espace. Nous allons croiser les femmes de sa vie, mais aussi, le poète Mario de Andrade, le compositeur Heitor Villa Lobos, les anges de la miséricorde et de la mort, ses compagnons légionnaires de la bataille de Champagne, soeur Philomène qui l’arrache à la mort. Il y a aussi Coronel Bento, le charismatique métis, l’alter ego de Cendrars, menteur, hâbleur, "blaiseur", chasseur et mystique.
La musique
Le spectacle fait appel à des chanteurs solistes et des instrumentistes (piano, accordéon, clarinette, percussions, guitare).
Pour évoquer le Brésil : pièces sacrées et populaires de Villa Lobos, pièces pour piano d’Ernesto Nazareth, sambas des années 20-40 de Noël Rosa, Ladainha (lamentation funéraire) du Nordeste du Brésil, Batucada vocale composée pour Choeur en Scène par Luiz de Aquino et Véronique Le Berre.
Pour la musique française : pièces de de St Saëns, de Jacques Ibert, Ravel, Poulenc et la musique du Tabou qui évoque l’atmosphère des lieux de plaisirs parisiens fréquentés par Cendrars.
Date de création
Juillet 2005, Nouaillé-Maupertuis, Vienne
Lieux de diffusion
Théâtre de la Plaine, Paris 15
Vingtième Théâtre, Paris 20
Auditorium St Germain, MPAA, Paris 6
Espace Dispan de Floran, L'Hay-les-Roses, 94
Coproductions : La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis, Vienne.