
O FREUNDE ...
Un spectacle musical tissé de témoignages. Un récit personnel et collectif de l’Europe aujourd’hui.
Représentations
Création
Janvier 2015 à Anis Gras le lieu de l’autre, témoignages d’habitantes d’Arcueil recueillis par Simon Hatab)
Septembre 2015 Théâtre de Ménilmontant
Mars 2019 Auditorium des Bernardins Paris 5ème, version actualisée avec l’autorisation amicale de Simon Hatab sous le titre Voci, voices, Stimmen, les voix de nos récits
Piano Pierre Trocellier
Cheffe de chœur Emmanuèle Dubost
Chef assistant, ténor solo Jean-Philippe Guibert
Mise en scène aux Bernardins Christian Girault
Soprano solo Sophye Soliveau Mezzo solo Tatiana Mironov Comédien Éric Guillemard (texte de Dave Hawkes sur le Brexit dans Voci, Voices, Stimmen…)
Conception, écriture, mise en scène Simon Hatab
« Qu’est-ce que l’Europe, aujourd’hui ? » Partant de cette question, Anis Gras, le lieu de l’autre a organisé une série de rencontres et d’entretiens avec la population locale d’Arcueil : des Arcueillais-es de tous les horizons, dont le point commun est d’avoir souvent traversé d’autres pays avant de venir s’établir en France. Simon Hatab a écrit un spectacle à partir de ces témoignages : mettant en scène ces fragments de vie – expérience du déracinement, quotidien en France, rapport aux institutions… – il les confronte aux discours politiques qui ont résonné dans les médias au moment des élections.
Un ensemble de chants issus de tous les répertoires de toute l’Europe – Britten, Saint-Saëns, Brahms, Wagner, Mac-farren, des folklores roumain, serbe et ukrainien, jusqu’aux chansons de variété contemporaine – construit et dirigé par Emmanuèle Dubost, noue un dialogue sensible avec ces saynètes en jetant sur elles une lumière poétique et politique. Le pianiste Pierre Trocellier joue des interludes entre les pièces chorales (Satie, final de la 9ème de Beethoven « revisité ») et accompagne certains chœurs, des chansons comiques (Boby Lapointe, Michel Fugain), un extrait d’opéra de Wagner.
Sur scène, musique et théâtre tissent un spectacle éclaté – drôle, sombre, grinçant, touchant – qui tente de reposer la possibilité fragile d’un récit personnel et collectif, d’une histoire de l’Europe à venir.
