Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Précédents spectacles de Théâ-Chœur

 

_DSC0998
_DSC1005
_DSC1027
_DSC1035
_DSC1037
_DSC1050
_DSC1051
_DSC1059
_DSC1060
_DSC1062
AlainEtFX
Anne-Money-Money
Elisabeth Centre Uk - Reduit
IMG_1058
IMG_1069
IMG_1142
IMG_1150
IMG_1155
IMG_1157
IMG_1165
KatieEtChristine
Pascale P Centre uk - Reduit
  

 

Théâ-Chœur est un atelier de formation pour adultes amateurs aux techniques de chœur théâtral.

 

Les répétitions ont lieu tous les mardis soir (sauf vacances scolaires).

 

Chaque année, un chœur issu de l’atelier Théâ-Chœur participe à la réalisation d’un spectacle. Les parties solistes, quand elles existent, sont confiées à des artistes professionnels de la compagnie Chœur en Scène, comme pour le dernier spectacle O FREUNDE créé en janvier 2015.

 

2013 – 2014 : Money, money, money

flyer money 1 page

Spectacle musical pour chœur mixte et ensemble instrumental d’Alexandros Markeas

D’après Ploutos (L’argent) d’Aristophane - poète comique grec (Ve siècle avant J.-C.)


Livret et composition : Alexandros Markeas
Direction musicale : Philippe Nahon
Mise en scène : Jeanne Debost
Théâ-Chœur, direction Emmanuèle Dubost
Ensemble vocal Intermezzo, direction Claire Marchand
Avec piano, violoncelle, violon, trombonne et trompette

 

Et si le seul, le vrai, l'unique dieu de ce monde n'était que lui, Money, le dieu du fric ? Et si en plus, il était aveugle, injuste, privilégiant les tricheurs, les voyous, les cyniques ? Que se passerait-il si, d'un coup, il retrouvait la vue, s'il distribuait ses richesses à tous ? Voici quelques questions brûlantes auxquelles tente de répondre en chantant les vers caustiques et insolants d'Aristophane.

Toute ressemblance avec des évènements actuels est purement volontaire.

 

Spectacle créé en mars 2014 à la MPAA Saint-Germain (Maison des pratiques artistiques amateurs, Paris 6e) sous la direction de Philippe Nahon

 

2013 – 2014 : C'était il y a 100 ans…

IMG_1062
IMG_1066
IMG_1067
IMG_1068
  

À la mémoire de la guerre de 14-18
Évocation des parcours personnels et anecdotes recueillies dans chaque famille, qui forment un contrepoint émouvant et tragique aux musiques pleines de charme de la « Belle Epoque » qui a précédé.

 

2013 : Bienvenue aux paradis

Pièce vocale, instrumentale et radiophonique de Michel Musseau

Textes et musique : Michel Musseau
Mise en espace : Pascale Houbin, chorégraphe
Direction musicale : Emmanuèle Dubost
Théâ-Chœur
Avec piano, percussions et diffusions radiophoniques

 

Pièce vocale, instrumentale et radiophonique, Bienvenue aux paradis est une méditation absurde sur la délinquance "phynancière", un rêve musical pour échapper à la fascination des grandes fortunes  et du pillage planétaire. A la rapidité des transactions, l'avidité des banquiers et l'intelligence pervertie qui tuent le temps en accumulant des choses, la musique oppose un temps habité par la vie, une patience qui permet de penser et d'aimer.

 

Spectacle présenté en avril 2013 à la MPAA Saint-Germain (Maison des pratiques artistiques amateurs, Paris 6e)

 

2012 – 2013 : Pion prend tour en D9

Pion prend TourOpéra de chambre de Bruno Giner

Musique : Bruno Giner
Texte : adaptation de Mouvement blanc, nouvelle d’Hervé Letellier

Mise en scène: Benoît Richter
Direction musicale : Philippe Nahon, chef et directeur d’Ars Nova
Chef de chœur : Emmanuèle Dubost
Chef assistant et technique vocale : Jean-Philippe Guibert
Solistes de Chœur en Scène : Lionel Gontier, Nicolas Lefebvre, Pascale Salmon

Théâ-Chœur et 7 instrumentistes

femme  terre

Dans un camp de concentration nazi le haut-parleur convoque un détenu, juif, célèbre joueur d’échecs. En effet le commandant du camp joue, par téléphone, aux échecs chaque jour avec le général.
Un coup chacun, matin et soir.

Commande de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), Paris 6e
Spectacle présenté en mars et juin 2012 à la MPAA Saint-Germain , en juin 2013 au Centre Paul B de Massy.

 

2012 : Rév’olutions

00Thea-Choeur-Peur
00Thea-Choeur-Rire
00Thea-Choeur-Peur
00Thea-Choeur-Rire
  

Autour de la révolution française

Conception et direction musicale : Emmanuèle Dubost, Jean-Philippe Guibert
Mise en scène, dramaturgie : Anaïs Pélaquier
Piano: Antoine Assénov ou Hélène Bailly
Solistes de Chœur en Scène : MarieClaude Bottius, Lionel Gontier
Théâ-Chœur

Spectacle musical autour de la révolution française, de la Musique de la cour de Louis XVI aux Hymnes à la liberté de Voltaire et Gossec, en passant par la chanson révolutionnaire populaire

 

Spectacle présenté en janvier et mai 2012 à l’auditorium de l’Opéra de Massy et dans le cadre de « Tous à l’Opéra », en mai 2012 dans le cadre du Festival Vibr'Essonne de Bièvres (91) et en octobre 2012 à l’auditorium du Conservatoire de Bourg-la-Reine (92).
Un atelier choral a permis d'intégrer à ce projet des habitants de Massy. Une classe de CM2 a été intégrée au spectacle à Bièvres.

 

2010 : L’Herbe haute

AfficheHerbeHauteSpectacle musical et poétique sur le recueil éponyme de Gilles de Obaldia

Pièces chorales de Francis Poulenc et Jacques Barathon
Création chorale de Thierry Machuel, bandes son et création sonore de Nadir Babouri

 

Forme inventive mêlant poésie, voix chantées et voix enregistrées créée autour du recueil L'herbe haute de Gilles de Obaldia, poète, graphiste et chanteur de Théâ-Chœur.

 

« L’Herbe haute » est édité à la Maison de la Poésie.

 

2008 – 2009 : Le Frisson du Saule

Spectacle choral conçu et composé par Thierry Machuel

Le Frisson du Saule est issu de "Les mouvements du cœur dans le frisson du saule",
Suite chorale pour chœur mixte a cappella, en 14 miniatures
Textes en français de Jean-Yves Léopold issus pour la plupart du recueil "Les menus propos"
Musique de Thierry Machuel
Mise en scène : Benoît Richter
Direction musicale : Emmanuèle Dubost, en collaboration avec Anne Koppé et Jean-Philippe Guibert

 

Spectacle créé en juillet 2008 à la Passerelle à Nouaillé Maupertuis (Vienne)
Chœurs amateurs : Chœur de Chambre de la Vienne, Théa-Chœur, et Chœurs en spectacles
Encadrement par 12 professionnels de la Compagnie Chœur en Scène

 

Reprise en juillet 2008 à Mauléon, Festival Éclats de Voix, octobre 2008
Chœur amateurs : Théâ-Chœur, Chœur de chambre de Deux-Sèvres (encadrement : 8 solistes de Chœur en Scène)

Puis Palaiseau, novembre 2008 – Bourg-la Reine, mars 2009 – Boulogne-sur-Mer, Festival de la voix, juin 2009

 

2008 – 2009 : L’Hôtel du Libre Échange de Georges Feydeau

Mise en scène : Patrice Sow

Direction musicale : Emmanuèle Dubost et Jean-Philippe Guibert

 

Théâ-Chœur s'empare de cette pièce hilarante et en propose une version "chorale", la pièce est rythmée par des interventions chantées (jazz vocal, chanson française, Offenbach, Couperin...)

 

Spectacle présenté en octobre 2008
Auditorium de l’Opéra de Massy dans le cadre du Festival Coup de Théâtre à Massy
Le Passage vers les Étoiles, Paris 11e

 

2007 : Automne Baroque

Orgue et direction musicale : Gilles Harlé

Viole de gambe : Julia Griffin
Direction: Emmanuèle Dubost
Mise en espace : Antoine de Staël
Compagnie Chœur en Scène

 

JEPHTE, oratorio de Carissimi avec la participation de Théâ-Chœur
MOTETS de Schütz et Schein (soli et chœurs)
Pièces instrumentales de Monteverdi et Scheidemann

 

Pour la première fois Chœur en Scène, compagnie familière des plateaux du spectacle vivant, explore le genre du concert sacré dans une église et le revisite à sa manière.
Une mise en espace sobre emmène l'auditeur dans le premier âge baroque, de l'Italie qui invente l'oratorio à l'Allemagne plongée dans la guerre de trente ans.

 

Concerts en octobre 2007 : Église de Palaiseau, Église des Billettes à Paris

 

2005 – 2006 : Comme il vous plaira de William Shakespeare

Comédie romantique de William Shakespeare (1599) - Traduction : Nicole et Jean Anouilh 


Mise en scène : Patrice Sow
Direction musicale : Emmanuèle Dubost
Viole de Gambe et chef assistant
 : Jean-Philippe Guibert
Théâ-Chœur

 

Plusieurs histoires s'entremêlent dans cette comédie, et c'est dans cette pièce que nous retrouvons la tirade de Jacques aussi célèbre que le être ou ne pas être d'Hamlet : « Le monde entier est une scène, Hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs Chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles dans une pièce en sept âges ». (Acte II. Scène 7)

 

2004 – 2005 : L’Amnésique

Commedia dell'arte et polyphonie vocale

Scénario et mise en scène : Anthony Magnié, directeur de la compagnie Viva la comedia, assisté par Patrice Sow
Direction de chœur : Emmanuèle Dubost et Jean-Philippe Guibert
Théâ-Chœur

 

A la suite d'un naufrage, les deux jeunes princes de Venise échouent sur la plage d'un village de pêcheurs, et deviennent la proie de toutes les convoitises : Séductions, batailles et quiproquos désopilant. A savourer en famille !

 

Sur des trétaux à l'ancienne, dans les rues de versaille.

 

2003 : Et les petites filles dansent…

Cantate de Jacques Barathon
D’après l’album pour enfants Et les petites filles dansent… de Jo Hoestlandt et Nathalie Novi

Musique : Jacques Barathon
Mise en scène : Françoise Le Meur
Direction musicale : Emmanuèle Dubost
Théâ-Chœur


Avec la collaboration du Chœur d’enfants de Poitiers

end faq

Rejoindre Théâ-Chœur

Atelier chœur théâtral

 

Tous chanteurs

amateurs expérimentés

hommes et femmes…

 

Chaque année, intégration de nouveaux participants, sur audition. Recherche de chanteurs pour les pupitres de soprani, tenors et basses

 

Répétitions

Tous les mardis à 19h30

 sauf vacances scolaires


Accès

À Anis Gras, Le lieu de l'autre

  94 – Arcueil
  2mn du RER B Laplace

 


Adhésion : 20 €
300 € / an – Cotisations trimestrielles
Réduction pour les étudiants

 

Renseignements / auditions : 

  Emmanuèle Dubost

  06 70 79 96 33