Carla Catalão
Suivre Carla Catalao sur son blog
Née au Brésil, Carla Catalão découvre la passion pour le chant lyrique à l'âge de 17 ans avec le chanteur d'opéra Alfredo Colosimo et le directeur d'orchestre du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro Santiago Guerra. Elle entre ensuite à l'école de musique Lorenzo Fernandez où elle débute des études d'harmonie, théorie musicale et solfège.
En 1992, elle débute en tant que soliste dans la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein au Festival Musique des Amériques au Centre Culturel Banco do Brasil et se présente en récital dans une hommage à la chanteuse brésilienne Vera Janacopulos. Elle poursuit ses études musicales à l'Université de Rio de Janeiro (UNI-RIO) en 1993 et se perfectionne avec le professeur Eliane Sampaio dans les domaines du Lied. En 1994, elle est finaliste du Concours pour jeunes chanteurs lyriques du Brésil et en 1995 elle obtient une bourse d'études pour le Staatliche Hochschule fur Musik de Karlsruhe en Allemagne ainsi que le prix «Jeune Espoir Lyrique» lors du troisième Concours National de Chant Lyrique du Brésil. Elle forme encore, la même année, un duo avec le pianiste Claudio Avila et se produit en concert dans d'importants centres culturels et salles de concerts du Brésil.
En 1996, elle se présente en tant que soliste dans les Matinas do Espírito Santo ''Cum Cumplerentur dies Pentecostes'' du compositeur baroque brésilien João de Deus C. Lobo à l'église de la Gloire (Outeiro da Glória) avec l'orchestre de chambre de l'Université de Rio de Janeiro et le chœur Contraponto sous la direction du chef d'orchestre Ernani Aguiar. Et puis, dans la cantate populaire chilienne ''Santa Maria de Iquique'' de Luís Advis avec Ensemble de Musique de Chambre et le chœur de l'Université de Rio de Janeiro sous la direction de Carlos Alberto Figueiredo (chef du choeur) et Luís Otavio Braga (chef d'orchestre). En 1997, elle interprète, en tant que soliste, la première contemporaine du motet ''Candor est Lucis'' de Tristão J. Ferreira, compositeur baroque brésilien, avec l'orchestre de chambre de l'université de Rio de Janeiro sous la direction d'Ernani Aguiar. En complément de sa formation vocale, elle participe au Spoleto Vocal Arts Symposia en Italie (1995) et à de nombreuses masters class auprès de Suzie LeBlanc et Reginaldo Pinheiro (1995), Maria Venutti (1996), Mya Besselink (1997), Marvin Keenze (1997), Joseph et Violette Meyers (1998), François Loup (1999), Laura de Souza (2003) et Jorge Chaminé (2007). ;Elle intègre en 1998 le choeur du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro (Theatro Municipal).
Pendant les dix années de travail dans le choeur elle chante dans plusieurs oratorios (Lobgesang de Mendelssohn, Neuvième Symphonie de Beethoven, Carmina Burana de Orff, Deuxième et Huitième Symphonies de Mahler, Requiem de Verdi, Requiem de Mozart, Petite Messe Solennelle de Rossini, La Création de Haydn, Magnificat de Bach, La Découverte du Brésil de Villa-Lobos...), ballets (Daphnis et Chloé de Ravel, Forêt de l'Amazone de Villa-Lobos, Caisse-Noisette de Tchaikovsky...) et opéras (Traviata, Simon Boccanegra, Don Carlo et Nabucco de Verdi, Tosca et Madame Butterfly de Puccini, Cosi fan tutte, Die Zauberflöte et Le Nozze di Figaro de Mozart, Carmen et Les Pêcheurs de perles de Bizet, Il Guanary de Carlos Gomes...)
En tant que soliste, elle chante des seconds rôles dans les opéras Die Fledermaus de Johann Strauss, Tannhäuser de Wagner et Turandot de Puccini et participe également à la série Concerts du Midi, réalisée au Foyer du Theatro Municipal, en chantant des lieder de Schumann, Brahms et Strauss ainsi que des extraits d'opéras de Mozart et Puccini.
Elle se produit en soliste ou en formation avec les différents ensembles : Chorale IBEU (2000), Madrigal Ars Plena (2000), l'Octet Vocal du Theatro Municipal (2001) et la Chorale Symphonique de Rio de Janeiro (2003) en interprétant le répertoire le plus varié, depuis le baroque jusqu'au moderne.
Lorsqu’elle arrive à Paris, en 2007, elle se perfectionne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (2007-2009) et intègre parallèlement le Chœur Régional Vittoria d'île de France sous la direction de Michel Piquemal (2008). Avec le choeur Vittoria elle chante Carmina Burana au Théâtre des Champs-Elysées avec l'orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado (2008) ainsi qu'au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l'orchestre Prométhée sous la direction de Pierre-Michel Durand (2008).
En tant que soliste, elle chante la Messe de Minuit pour Nöel de Marc-Antoine Charpentier à l'église Saint Christophe (Cergy-Village) avec l'Ensemble Instrumental et les Solistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise sous la direction de Caroline Gaulon (2008), le rôle de la Sorcière dans Didon et Enée de Purcell au conservatoire et à l'église de Clichy-sous-Bois avec le chœur Onelli sous la direction de Lionel Cloarec et Anne Donnadieu (2011) et Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn à l'espace 93 Victor Hugo (Clichy-sous-Bois) avec la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis (2011) et le rôle de Nancy dans la comédie musicale Oliver de Lionel Bart à l'auditorium du conservatoire H. Dutilleux à Clamart avec les enfants de l'école associative de pratiques culturelles Hop & Rats de Clamart (2011).
En 2009, elle donne des récitals de musique classique brésilienne au théâtre Le Passage vers les étoiles ainsi qu'à l'Atelier Maraval et chante en tant que choriste au Théâtre du Capitole de Toulouse, dans les Opéras Simon Boccanegra de Verdi et Les Dialogues des Carmélites de Poulenc. En 2010, elle participe au Festival de chant choral La Voix dans tous ses éclats, organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, en interprétant Schizophonia, pièce contemporaine du compositeur Alexandros Markéas et se produit également dans l'ensemble Camerata Franco-Brésilienne sous la direction du guitariste Renato Velasco en chantant le classique et populaire brésilien dans une série de concerts, notamment à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.
Depuis 2010, elle a intégré la compagnie Chœur en Scène sous la direction d'Emmanuèle Dubost-Bicalho, participant à des nombreux projets, notamment le concert lors du vernissage de l'exposition du plasticien Jean-José Baranes à Sceaux, Via Crucis de Liszt, à l'auditorium Henri Dutilleux en Bourg la Reine et au Château du Grand Jardin en Joinville, Haute-Marne (2010), Le Frisson du Saule de Thierry Machuel, à l'Orangerie de Sceaux et à l'Auditorium du conservatoire de Châtillon (2011), le spectacle Chemins Croisés (dans lequel la création d'Antigone Recrucifiée d'Alexandros Markeas répond au Via Crucis de Liszt) à l'Auditorium de l'opéra de Massy (2011), au Vingtième Théâtre à Paris et au Théâtre de Cachan (2012), la performance visuelle, gestuelle et sonore Réseaux-Résonance (inspiré de la thématique de réseau des racines prise au sens littéral ainsi que spirituel et symbolique et la relation que les artistes entretiennent avec la Nouvelle-Calédonie) à Anis Gras - Laplace (2012) et le spectacle Parcours Rives avec la compagnie Chœur en Scène et la compagnie de danse contemporaine EKTOS au Domaine Départemental de Chamarande en Essonne (2012).
En 2012 elle chante le Requiem de Mozart avec le Chœur Régional Vittoria d'Ile de France (direction de Michel Piquemal) et l'Orchestre National d'île de France sous la direction de Kazuki Yamada. Ses engagements comprennent également des récitals de musique classique brésilienne avec le pianiste Rodrigo Couras et la pianiste Veronica Romero. Elle poursuit ses études avec le professeur Anne Donnadieu (Conservatoire de Clichy-sous-Bois).