Olivier Merlin, ténor
Olivier Merlin a fait ses études de chant lyrique au CRR de Cergy-Pontoise dans les classes de Jean-François Rouchon, Gisèle Fixe et Marie-Claude Solanet. Il s'est perfectionné auprès de Brian Parson (CNSM de Lyon) et Pierre Kuzor (CRR de St Maur). Il mène par ailleurs l' étude du piano au CRR de Cergy (3ème cycle) dans la classe de Dominique Kim, et Licence de Lettres et Arts vivants à l’Université de Cergy-Pontoise, qui met en parallèle les études artistiques et littéraires.
Il est chanteur et membre fondateur en 2013 du Chœur des Ombres, renommé en 2017 Les Gentilhommes, ensemble de voix d’hommes (direction R.W.Rakotomalala). Membre depuis 2012 du CNJ (Chœur national des Jeunes), troisième prix au concours international de Marktoberdorf (Allemagne) sous la direction de Régine Théodoresco. Titulaire au chœur de la cathédrale américaine de Paris, et membre du Chœur du Palais Royal, diretion J.P. Sarcos.
Il a participé à de nombreux chœurs d’opéra : Au théatre des Louvrais de Pontoise : Cosi fan Tutte de Mozart (2012), Luccia di Lammermoor de Donizzetti (2013), Carmen de Bizet (2013), Pelléas et Mélisande de Debussy (2014), Don Pasquale de Donizetti (2015) et Cosi fan tutte (2017) avec Chœur en Scène à l’Opéra de Massy. Il est actuellement membre du chœur de l'opéra de Rennes dirigé par Gildas Pungier.
Ses rôles solistes : Orfée dans l’Orfeo de Monteverdi en 2015 (le Geste musical, orchestre baroque), Ferrando dans Cosi fan Tutte en 2016 à Bagnères de Bigorre (65). Dans le concert -spectacle Tu n'as rien vu à Ougarit créé en 2016 par Chœur en scène, il est le ténor solo de la pièce Chant intime pour chœur de Zad Moultaka.
Il est également membre du quatuor vocal A bocca chiusa (jazz vocal et chanson française).