Tatiana Mironov
Tatiana Mironov aime les mathématiques, comme les arts, et l'opéra l'a bercée depuis sa tendre enfance.
Douée pour la danse classique, elle suit les cours de ballet de l'Ecole de Musique de sa ville natale, Constanta (en Roumanie), où elle aborde pour la première fois le piano. Par de nombreuses rencontres chorales départementales où elle chante en soliste, elle rencontre très tôt le monde de l'art choral et celui de la scène.
Ses études en chant commencent à l'Ecole de Musique de Bucarest et se terminent en France au Conservatoire National de Bourg-la-Reine. Diplômée en chant et en théâtre, elle commence une carrière de chanteuse lyrique comédienne avec la troupe Choeur en scène où elle évolue dans les trois arts : musique contemporaine, théâtre et danse.
Sa première rencontre avec l'opéra pour enfant dans le rôle de la Fée Bleue dans l'opéra Pinocchio de Romain Didier fut décisive dans sa carrière. Côté technique vocale, elle s'est laissée guider par de nombreux professeurs, Arcadi Volodos, Françoise Semelaz, Maud Darizeuren en France, Gabriela Popescu et Georgeta Stoleriu du Conservatoire de Bucarest. Les stages de mise en scène de choeurs d'opéras suivis à l'ARIAM durant un an et demi lui ont permis de travailler avec des professionnels du chant lyrique, chef de choeur et orchestre : Lionel Sow, Olivier Delafosse, Vincent le Texier, Charlotte Nessi. Elle participe ainsi à la création de deux opéras pour enfants à l'Amphithéâtre Bastille en 2004 et 2006.
Elle offre ses compétences pédagogiques en tant que directrice artistique à l'Ecole Associative de Pratiques Culturelles Hop et Rats depuis 2010 pour créer des opéras pour enfant. Elle a chanté le rôle de Titania dans la production Titania, reine des fées d'après Fairy Queen de Purcell et suit régulièrement des stages autour de la voix à l'ARIAM ("jeux vocaux" de G.Reybel).
Elle fait ses premiers pas instrumentaux vers la cythare pentatonique. En février 2015, elle chante dans les choeurs de Don Pasquale de Donizetti, sous la direction d'Emmanuèle Dubost, avec l'orchestre de l'Opéra de Massy dirigé par Dominique Rouits, et mis en scène par le metteur en scène italien Andrea Cigni. Elle interprète plusieurs rôles dans Le Duplicateur, opéra burlesque composé par Thierry Machuel, créé en décembre 2014 dans les Yvelines et repris à l'Opéra de Massy en mai 2015 puis au Vingtième Théâtre en novembre 2015 à Paris.