Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Marie-Claude Bottius, soprano

 

Marie-Claude Botius

Danseuse et choriste « Pueri Cantores » depuis sa plus tendre enfance, titulaire d’un DEA de Sociologie des Organisations à Science Po, Marie-Claude Bottius débute l’apprentissage de l’art lyrique avec Christiane EdaPierre puis est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Elle a remporté la médaille d’argent du concours « les Clés d’Or » en 2015.

Elle se perfectionne lors de masterclass de Robert Massard, de Luisa Mauro (Conservatoire Verdi de Milan), Enza Ferrari (professeur à l’Académie de la Scala de Milan), Philip Richardson (Chapelle Royale de Bruxelles) …

Marie-Claude Bottius a joué les rôles de Zerline dans Don Giovanni de Mozart, Filia dans l’oratorio Jephté de Carissimi, une Dame de la Cour dans La Périchole d’Offenbach et Diamantine dans  L'Ile de Merlin , opéra comique de Gluck, sous la direction d’Olivier Holt.

Elle défend le répertoire du Chevalier Saint-George à l’Opéra de Massy et lors de concerts lectures avec Michael Lonsdale.

Elle enregistre  Les Noces  de Stravinski avec l’orchestre Le Balcon (direction Maxime Pascal).

Soliste au sein de Chœur en Scène depuis 10 ans, elle participe à la création d’œuvres contemporaines de Carlo Carcano, JeanChristophe Marti et Alexandros Markeas. Elle chante dans les chœurs à l’opéra de Massy dans Don Pasquale (Donizetti) en 2015, La flûte enchantée (Mozart) en 2016, Cosi fan tutte (Mozart) en 2017. Elle a créé en 2014-2015 l’opéra de Thierry Machuel  Le Duplicateur , dans le rôle de la Cantatrice (mise en scène Yaël Bacri).

En 2016, elle a créé Tu n'as rien vu à Ougarit, création et œuvres de Zad Moultaka.