Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Emmanuèle Dubost

oiseau de glaceDirectrice artistique, chef de chœur

Chef de chœur, elle se forme au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, principalement auprès d'Homero Ribeiro de Magalhes. Elle dirige les Choeurs des Grandes Ecoles de 1991 à 1995.

Reçue au Diplôme d'Etat, puis au Concours de professeur de direction d'ensembles vocaux, elle est depuis 1994 professeur certifiée de chant choral  au CRD de Bourg-la-Reine-Sceaux (92). Elle y dirige notamment le Choeur Vocalys et le Jeune Choeur Costeley, la CHAM vocale et y enseigne la direction de chœur d’enfants. Elle y collabore avec l'ensemble l'Itinéraire pour des créations associant musiciens professionnels et chœurs d'enfants.

Depuis septembre 2019 elle enseigne la direction de chœur  (répertoire chœur mixte adulte) au Conservatoire de Châtillon (92) et y dirige le chœur Eonia.

En 1995, elle créée Chœur en Scène pour explorer les possibilités offertes par la rencontre de l'art choral avec d'autres disciplines artistiques. Elle a créé une vingtaine de spectacles, souvent en collaboration avec des compositeurs: Lindolfo BicalhoThierry MachuelJean-Christophe Marti, André Dubost, Alexandros Markeas, Zad Moultaka, Gabriel Sivak, Bernard Thomas, Florence Baschet, Michelle Agnes Magalhaes,Christophe de Coudenove, Jean-Christophe Rosaz.

Elle est régulièrement appelée à diriger des projets de création:  en 2003,  Et les petites filles dansent... de  Jacques Barathon mise en scène Françoise Le Meur en Poitou-Charentes. En 2005 elle encadre le choeur d'enfants de Cuore Opéra de Caroline Gautier et Carlo Carcano, création à Poitiers et tournée de 18 dates en Ile de France, dont à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. En 2007, 2008 et 2013, elle dirige Bienvenue aux paradis de Michel Musseau à l'Auditorium St Germain (MPAA). En 2012, elle est chef de chœur de  Pion prend tour en D9 de Bruno Giner, créé à la MPAA à Paris direction Philippe Nahon, puis avec ce même chef de Money,Money d'Alexandros Markeas.

En 2012 elle dirige à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille 4 représentations de l'opéra de Fabien Waksman Le Rameau d'or, livret de Florent Siaux, dans le cadre du programme "10 mois d'école et d'opéra", puis dans le même cadre le spectacle écrit par Simon Hatab Quand je serai grand en juin 2013. En 2015 elle dirige What a day  au Théâtre des Gémaux à Sceaux, adaptation avec piano de Candide de Bernstein de Jeanne Debost (mise en scène) et Edouard Signolet de la compagnie Opéra 3. En 2018 elle dirige le Requiem de Fauré au Palais Béhague à Paris, dans le lieu où Fauré lui même y dirigea la première fois l'œuvre dans sa version chant-piano. En 2019 elle dirige à La Madeleine un programme de musiques russes avec piano (Chœur Vocalys, Anya Potapov, piano). 

En 2023, elle collabore avec la Scène nationale des Gémeaux et la batteuse Anne Pacéo (concert le 20 avril aux Gemeaux et le 27 juin au festival La Défense jazz festival).

A l'occasion des différents spectacles qu'elle a montés, elle a aussi travaillé avec les metteurs en scène Nathalie Chemelny, Christian Germain, Yaël Bacry, Mickaël Chouquet, Benoît Richter, Anaïs Pélaquier, Patrice Sow, Christian Girault...et les chorégraphes Nicole Piazzon et Jean-Christophe Boclé. Nourrie par ces expériences, elle met en scène elle-même les spectacles qu'elle crée au CRD, et a encadré de nombreuses formations de chefs de chœurs et enseignants, sur le thème de la mise en espace du chœur.

Elle enseigne régulièrement la direction de chœur dans tous ses aspects aux conservatoires de Châtillon (préparation au CEM de direction de chœur) et de Bourg-la-Reine/Sceaux (direction de chœur d'enfants), pour des informations à ce sujet la contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Emmanuèle Dubost est aussi clarinettiste et  musicologue de formation (premier prix d'histoire de la musique du CNSM de Paris, Licence de Musique et musicologie à Paris-Sorbonne).