Polyphonies vocales et formes innovantes
LE DUPLICATEUR © Crédit photo : Laurent Groffe |
Croisement avec d’autres disciplines
Chœur en Scène accorde une place privilégiée à la création, à la collaboration avec des compositeurs d'aujourd'hui et à l'invention de nouvelles formes. Le répertoire polyphonique du passé (renaissance, baroque, romantique, XXe siècle…) ou des musiques du monde sont également abordés dans certaines créations, mais toujours en les confrontant à la modernité.
Chœur en Scène a créé des musiques vocales des compositeurs Alexandros Markeas, Jean-Christophe Marti, Thierry Machuel, Carlo Carcano, Lindolfo Bicalho, Alexis Morel, André Dubost. Elle a collaboré avec des metteurs en scène et des chorégraphes aux démarches différentes, principalement Yaël Bacry, Benoît Richter, Jean-Christophe Boclé, Mickaël Chouquet, Simon Hatab, Nicole Piazzon, Antoine de Staël, Christian Germain et Nathalie Chemelny.
Chœur en Scène a aussi créé des spectacles en extérieur, pour des festivals d'arts de la rue, des parcs ou jardins. La collaboration avec les plasticiens Jean-José Baranes, Christelle Westphal et Florence Giuliani a suscité des évènements inédits, performances ou happenings.
Dernières créations et collaborations d’artistes
© Crédit photo : Choeur en scène |
La dernière création, Le Duplicateur, opéra de Thierry Machuel sur un livret de Benoit Richter, est d’envergure inégalée pour la compagnie. Elle réunit 15 chanteurs et 3 instrumentistes, la mise en scène a été confiée à Yaël Bacry, la scénographie à Christophe Ouvrard et la mise en lumière à Jean-Luc Chanonat. Le Duplicateur bénéficie du soutien de nombreux partenaires, tant pour sa création, ses reprises en octobre-novembre 2015 que pour sa diffusion en Île-de-France et dans l’Hexagone en 2016 et 2017.
Chœur en Scène poursuit son développement vers la création de formes originales. En 2016, la compagnie s’associera cette fois-ci au compositeur Zad Moultaka. La création aura lieu le 2 juin 2016 au centre Paul B. à Massy.
Création 2014-2015 : Le Duplicateur
Création 2016 : Tu n'as rien vu à Ougarit