Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

 

Dans la tête du compositeur

 

 

 

img7Création pour 9 chanteurs lyriques
 Direction Emmanuèle Dubost
 
          Prochains concerts: Lundi 6 février 2023 à 20h30
        Auditorium Dutilleux au CRD de Bourg-la-Reine, 11 avenue Carnot 92340
        Dimanche 12 février 2023 à 18h00
        Temple des Batignolles à Paris.
         
 
 Concert de création: Samedi 11 juin 2022 à 20h30
 à l'auditorium de l'Opéra de Massy
 2 créations en présence des compositeurs:
 Qu'il vive! de Christophe de Coudenhove, sur un poème de René Char
 Somewhere for no meaning de Bâbak Milani (Iran), chanté en persan sur des rubaiyat   d'Omar Khayyam
 
 Durée totale du concert-rencontre: 1h
                                                                            
 Dans le cadre du festival Massyrama, deux belles créations chorales très contrastées: 
 Christophe de Coudenhove a composé avec Qu'il vive! une œuvre lumineuse, bruissante de  chants d'oiseaux, de cigales et de cloches, sur le poème dédié au pays rêvé du poète résistant René Char. On y entend une citation du chant des partisans, comme une annonce de  renaissance. Sur scène le compositeur dialogue avec les chanteurs lyriques et avec le public, nous permettant ainsi d'entrer "dans" la tête du compositeur", tout en réalisant une belle performance de comédien et de conférencier, à la fois passionnant et plein d'humour.. 
 
Babâk Milani a conçu une musique intense et poignante sur des versets méditatifs et tourmentés du grand poète  persan Omar Khayyam, il est venu de Téhéran passer une semaine à Massy pour en suivre la création, en collaboration avec la compagnie Cavatine.
Visionner la captation de ces deux pièces au studio Le LOMA  à Massy le 11/06/22 en amont des concerts:
 
Pour les deux concerts de février 2023,  Le Chant des oiseaux de Clément Janequin, œuvre de la Renaissance à laquelle Christophe de Coudenhove se réfère explicitement dans Qu'il vive!, sera chanté en première partie à la place de l'œuvre de Babâk Milani.
Une commande a été faite par le CRD de Bourg-la-Reine /Sceaux  à Christophe de Coudenhove d'une pièce sur un texte de Robert Desnos pour chœur, piano et contrebasse, qui permettra la participation d'un chœur du conservatoire de niveau avancé.
 
 
Concerts réalisés avec le soutien de la SACEM (commande de Chœur en Scène à Christophe de Coudenhove), de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Ville de Massy et du Département de l'Essonne, et en partenariat avec l'association Cavatine pour la commande à Babâk Milani et sa venue.
 
Les chanteurs: Marion l'Héritier, Anne-Céline Herbreteau, Natalie Malikova, Aude Nollet, Nuno Fidalgo das Neves, Christian Girault, Lionel Gontier, Eric Guillemard, Nicolas Lefebvre, Lia Roques.