TU N'AS RIEN VU A OUGARIT
Soutenir la création |
|
Chœur en Scène vous invite à soutenir sa démarche de création en adhérant à l'association (onglet Contacts du site)
|
|
Contact |
|
Dossier de diffusion sur demande English version available Direction artistiqueEmmanuèle Dubost - 06 70 79 96 33 |
|
Distribution |
|
Direction: Emmanuèle Dubost Contrebasse: A. Cuisinier/ M.Clermont Zurkhanee: Joss Turnbull/JP Drouet Récitant: Gilles de Obaldia Direction technique: JC Garcia -Martinez
Chanteurs:Raphaëlle RAIMON, Marie-Claude BOTTIUS, Natalie MALIKOVA Marie BLANC, Anne -Charlotte BELIGNE, Béatrice TOUSSAINT, Elen HERVOCHON, Lionel GONTIER, Olivier MERLIN (solo), Philippe MARCHISET, Nicolas LEFEBVRE, Tristan POIRIER, Milan FAURE.
Participation: Théâ-Chœur pour Chant intime pour chœur |
Création de Zad Moultaka
À découvrir en vidéo: Voir des extraits du concert du 2 juin 2016 à Paul B
Un dvd du concert complet réalisé à Anis Gras le lieu de l'autre en octobre est disponible pour les diffuseurs.
© Avantchoeur.com |
Un compositeur libanais engagé dans la création musicale française, où son œuvre tisse un dialogue subtil avec la culture du Moyen-Orient, conçoit avec Chœur en Scène un concert en forme de rituel dédié à l'un des berceaux de notre civilisation, Ougarit, en Syrie.
Ce concert imaginé par Zad Moultaka regroupe cinq de ses œuvres vocales dont une création. Entre chaque pièce sont dits des fragments des tablettes d'argile d'Ougarit, en dialogue avec la percussion improvisée (par Jean-Pierre Drouet le 20/01/17). Pour fond sonore, une bande son tissée de « sons de guerre » non identifiables, présence lointaine et étrange. L’ensemble du programme ainsi conçu agit comme une grande cérémonie profane.
© Avantchoeur.com |
L'argument
Le concert se décline autour d’un texte originellement écrit en ougaritique ancien. Ougarit est un ancien royaume situé dans l’actuelle Syrie, près de Lattaquié.
Baal, dieu de l’orage et de la pluie, est le plus éminent du panthéon ougaritique, il livre un combat annuel avec Môt, personnifiant la sécheresse, la famine et l’au-delà. Ces rites agraires perdurent dans le temps à travers les mues des civilisations. Les nombreux textes gravés dans l’argile qui nous sont parvenus sont abimés, cassés, en morceaux épars, pleins de lacunes et d’absences. Ils évoquent d’emblée la disparition, la destruction, étrange écho avec une actualité douloureuse. Zad Moultaka reconstitue ici une sorte de rituel auquel participent les chanteurs, accompagnés d’une contrebasse donnant aux voix une profondeur chthonienne et d’un zurkhané , sorte de grand zarb grave, riche en sonorités subtiles et variées.
Création
le 2 juin 2016 à Paul B, Massy (91), Festival Cultures du monde arabe.
Lieux de diffusion
6, 7 et 8 octobre 2016 - Anis Gras, le lieu de l'autre, Arcueil (94) à 19h30.
9 octobre 2016 - Eglise réformée de Palaiseau (91) à 17h.
20 janvier 2017 - Auditorium Henri Dutilleux, Bourg La Reine (92) à 20h30.
PROGRAMME DU CONCERT
Fragment B118
Commande de Mezwej
Nouvelle version pour contrebasse et percussions
Ikhtifa
Commande de Musicatreize
Then thèlo
Commande de Radio France
Chant intime pour choeur
Avec Théâ Chœur
Tu n’as rien vu à Ougarit
Création, commande de Choeur en scène
Les fragments des tablettes d’Ougarit sont dits entre les pièces par Gilles de Obaldia
Textes Ougaritiques , Tome II Textes religieux et rituels, Introduction, traduction et commentaires par André Caqot © Les éditions du Cerf
Bande son réalisée par Zad Moultaka
Direction technique: J.C. Garcia Martinez
Soutenu par