Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Tristan Poirier, baryton-basse

tristanpoirier

 

Né le 9 avril 1979 à la Ciotat, Tristan Poirier commence le piano et le solfège en cours particuliers à 14 ans. Après obtention du baccalauréat scientifique en 1996, il s’inscrit en musicologie en Sorbonne puis au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris en piano, solfège puis harmonie. Enfin, il commence à 19 ans à prendre des cours de chant en particulier.

Tristan fait ses débuts professionnels en 2001 en tant que choriste au sein du Consistoire israélite de Paris pour l’animation d’offices religieux ; il obtient la même année le diplôme de fin d’études en piano, et devient lauréat du concours d’agrégation de musique et chant choral. Il enseignera en collège jusqu’en 2007.

Puis en 2003, ce sont les débuts en tant que chanteur et organiste au sein d’offices catholiques, puis entrée au Chœur de l’Armée Française qu’il quittera cinq ans plus tard. Il devient chef de chœur pour différentes chorales (temple protestant de Suresnes, comité d’entreprise de Technip France…)   En 2007, il s’inscrit en cours de danse (claquettes) et, en 2008, crée un spectacle musical et comique Double solo.

Au cours de l’année 2011, il part pour une année sabbatique à Bombay, lieu de nouvelles expériences musicales au sein d’écoles et de découvertes culturelles exceptionnelle.

De retour, Tristan fait ses débuts en tant que soliste sur scène et interprète les rôles de Pédrille (Fiorello) du Barbier de Séville de Rossini ,le Moine Musicien du Jongleur de Notre dame de Massenet, Ali Baba dans l’œuvre homonyme de Lecoq.   L’année 2014 est celle de divers projets dont la fondation d’un quatuor vocal professionnel et un programme de polyphonies.

Tristan Poirier a chanté sous la direction de Pierre Boulez, Christoph Eschenbach, Jean Sourisse, Georges Guillard. Il est actuellement professeur de piano à l’Institut de Culture musicale, organiste titulaire de la paroisse protestante de Suresnes, occasionnellement chef d’orchestre de la synagogue Notre dame de Nazareth à Paris. Il se produit dans des répertoires divers comme la variété, le gospel, la musique liturgique et le répertoire baroque et l’opéra.