Marie Blanc
Après des études universitaires à Jussieu-Paris VI, la mezzo Marie Blanc se consacre pleinement au chant et obtient son prix à l'unanimité au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin, puis de perfectionne auprès de Neil SEMER et fonde après ses études, la compagnie lyrique subventionnée In-Sense avec le baryton Philippe Scagni et crée recemment deux spectacles jeune public sur des œvres d'Isabelle Aboulker.
Elle fait ses début dans le rôle-titre de L'Italienne à Alger de Gioachino Rossini, production dirigée par Marc Bizzini, donnée au Théâtre Mouffetard à Paris puis en tournée à travers la France (opéra-théâtre de Valence, au Festival d'opéra de Bergerac, Grand théâtre d'Agen, Grand salon des Invalides...)
Elle est La mère dans Les larmes de couteaux de Bohuslav Martinu, sous la direction de Léo Warinsky et mis en scène par Léna Rondé (Centre tchèque et Arcal), Orphée dans Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck sous la direction de Pierre Boutillé au théâtre Jacques Brel à Pantin, Cornélia dans Jules César de Georg Friedrich Haendel au festival intervational de Arcs sous la direction d'Arturo Cappicci, Magdalena dans Rigolletto de Giuseppe Verdi sous la direction de Pierre Boutillé et Amalta dans Le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi sous la direction d'Alex de Valera, prochainement La sorcière dans Didon et Enée de Purcell, direction John Dawkins.
En concert, elle est sollicitée comme alto solo par de nombreuses formations dont, entre autres, l'ensemble vocal de Paris avec lequel elle interprète le Gloria d'Antiono Vivaldi et le Nisi Dominus de George Friedrich Haendel sous la baguette de Savitri de Rochefort et Jacques Attali à l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux et à l'église Saint-Sévérin, les trois chansons de Charles d'Orléans de Claude Debussy sous la baguette de Catherine Simonpietri et F. Bataille au temple du Luxembourg, la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach sous la direction de Pierre Boutillé, prochainement dans le Te Deum de Charpentier direction J. Mougenot..
Avec Chœur en scène, elle a créé en 2016 Tu n'as rien vu à Ougarit, création et œuvres de Zad Moultaka (six représentations à Massy, Arcueil, Palaiseau et Bourg-la-Reine), et a chanté en 2017 dans les chœurs de Cosi fan tutte à l'opéra de Massy sous la direction de Dominique Rouits, mise en scène Frédéric Roels.
Retrouvez Marie Blanc sur son site