Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Béatrice Toussaint, alto

 

BeatriceToussaint

 Après des études d'histoire contemporaine à la Sorbonne, Béatrice Toussaint réalise une année d'Erasmus à Rome pour un examen d'histoire de la musique sanctionné à Sapienza.En 2009, elle obtient un DEM de chant au CNR de Paris avec la mention Très Bien et est admise au cycle de professionnalisation du CALM à Nice dirigé par Elizabeth Vidal. En avril 2011, elle participe à une master classe avec Irène Kudela et Alain Garichot. En parallèle, elle est professeur de chant pour le Cercle musical de Maurecourt, l’école municipale de musique de Vauréal, l’école de musique La Fabrique des Talents, le conservatoire de Poissy et un collège de Saint Germain en Laye.

Elle a participé à de nombreux opéras, comme choriste ou soliste : rôle de Mum dans l’opéra de Britten Albert Herring à Paris (direction Ollivier Cuneo, mise en scène Catherine Dune), comme alto solo dans le Magnificat de Bach (avec l’ensemble Accords et âmes), dans le récital L’heure espagnole avec des œuvres de de Manuel de  Falla, Rodrigo, Bizet et Chostakovitch, alto solo en quatuor dans les Litanies à la Vierges Marie de Mozart (Parsi 16); elle est aussi Natacha dans l’opérette Bouche à bouche, Fantine dans Les Misérables au Théâtre du Gymnase à Paris, Angéla dans une création de Denis Chevallier L’expérience au Théâtre du Rond-Point à Paris et tient le rôle du Truchement dans El Retablo de Maese Pedro de M. de Falla, dirigé par Alain Louvier.

Membre de l’ensemble vocal « Luce del canto », elle a chanté sous la direction Simon-Pierre Bestion le Requiem de Faure (orchestre universitaire de Limoge), un programme Monteverdi , Asmarâ de J.L Florents et Trauermusik de J.L. Bach.

Avec Chœur en scène, elle a créé en 2016 Tu n'as rien vu à Ougarit, création et œuvres de Zad Moultaka (six représentations à Massy, Arcueil, Palaiseau et  Bourg-la-Reine), et a chanté en 2017 dans les chœurs de Cosi fan tutte à l'opéra de Massy sous la direction de Dominique Rouits, mise en scène Frédéric Roels.