Pascale Salmon - Soprano
Après ses études de piano sous la direction de Marcel Mercier à Metz, Pascale Salmon entame sa formation vocale à la Schola cantorum à Paris puis avec Rita Tellier, Sylvie Bonnet, Béatrice Gausset et Jean Louis Paya ( membre de « A sei Voci », des Jeunes Solistes). Formation vocale, lyrique et à la musique de chambre vocale.
Sa pratique de chanteuse est centrée sur la musique d’ensemble qu’elle affectionne particulièrement, au sein de divers ensembles vocaux (Jean Sourisse, Sotto Voce - en 2001 cette formation reçoit le 2ème prix des ensembles vocaux français au concours international de chant choral de Tours.
Elle donne divers récitals solistes et en formation de chambre : Récitals de musique baroque italienne, Serate musicale de Rossini en 2003 à la Cité internationale des étudiants de Paris, Leçons des Ténèbres de M.A. Charpentier en 2002 à l’Eglise des Batignoles.
En tant que soliste, elle chante également avec des chœurs, entre autres sous la direction de Fabrice Parmentier avec le chœur universitaire de l’Université Paris X, et interprète des œuvres de M.A. Charpentier (Sacrificium Abrahae, Psalmus David, Reniement de St Pierre), de Bach ( messe en FaM), Mozart (messe en si bémol), Brahms (Liebeslieder Walzer, requiem allemand) , Schubert et Ravel.
Elle est membre de Chœur en Scène depuis 2001 et a participé à la plupart des productions de la compagnie depuis cette date. En juin 2013 elle interprète le rôle soliste d'Olga dans l'opéra de chambre de Bruno Giner, Pion prend tour en D9, sous la direction de Philippe Nahon à Paul B à Massy (91). Elle chante plusieurs rôles dans Le Duplicateur, opéra burlesque de Thierry Machuel, mis en scène par Yaël Bacry, créé en décembre 2014 dans les Yvelines par Choeur en Scène et repris en mai 2015 à l'Opéra de Massy, puis en novembre 2015 au Vingtième Théâtre à Paris.