Ana Guanabara
Née à Rio de Janeiro dans une famille de mélomanes, Ana Guanabara acquiert très tôt le goût du rythme, de la musique brésilienne et du jazz. Fréquentant assidûment le milieu musical de Rio (rodas de samba et de choro) elle se lance dans la musique en 1990.
Après avoir pris des cours de pandeiro avec le percussionniste novateur Marcos Suzano, elle commence à étudier la technique vocale et s'engage dans une carrière de chanteuse. Avec le groupe Éramos Seis, elle participe à la ré-inauguration du Musée de l'Image et du Son (MIS) de Rio de Janeiro, en 1991.
Arrivée en France en 1992, elle crée le spectacle « Le samba, cet inconnu » (au Brésil, le mot est masculin) qu'elle présente à la Maison de l'Amérique Latine, à l'Ambassade du Brésil et à l'Unesco, entre autres. Un répertoire original où se mêlent des classiques du genre et des titres peu connus, voire inédits, tous composés hors du contexte du carnaval. Un spectacle attachant qui révèle la richesse mélodique et poétique de ce genre musical, devenu un moyen d'expression privilégié pour le peuple brésilien.
Puis Ana élargit sa palette et intègre d'autres rythmes à son répertoire: bossa, baião, xote, afoxé et même valse. À travers des compositions de Ary Barroso, Noël Rosa, Dorival Caymmi, Gilberto Gil, Caetano Veloso, entre autres, Ana distille à sa façon, le swing résultant de la puissante alchimie musical brésilienne.
À ses talents d'interprète, Ana Guanabara ajoute, plus récemment, ceux d'auteur. Et en collaboration avec P.J. Gidon (compositeur-arrangeur) elle fonde le groupe Brazoul et nous livre un premier album "Anjo Azul" disponible au Japon, depuis octobre 2004. Des bossas et de la pop aux mélodies chaleureuses qui parlent d’émotions, du plaisir de la rencontre et du partage, de soleil et de nature exubérante, de spiritualité.
À Paris, où elle se produit dans diverses salles (Satellit Café, 7 Lézards, Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées, New Morning, Divan du Monde, La Java, Baiser Salé, Blue Note, Studio de l’Hermitage etc.), Ana Guanabara fait vivre l'âme musicale de son pays par sa voix touchante et lumineuse. En trio (voix, guitare, percussions) ou en quintet, elle nous transporte avec grâce dans l'univers de sensualité et d'émotions partagées qui est le sien.
Depuis 2006, Ana intègre l’ensemble vocal Chœur en Scène, sous la direction d’Emmanuèle Dubost-Bicalho, dont la vocation est d’allier la polyphonie vocale à d'autres disciplines du spectacle vivant. Avec eux, elle a déjà participé à plusieurs créations (Cendres et Braises, Automne Baroque, Le frisson du saule et Nous singuliers) dont les répertoires vont de la musique brésilienne des débuts du siècle dernier à la musique contemporaine, en passant par le baroque